Comment choisir son Four ?

Le four est au centre de la poterie, c’est un élément majeur de l’atelier du céramiste.
Choisir son four est une question fondamentale qui mérite toute son attention. Plusieurs éléments sont à prendre en considération.

La température

Il y a deux grandes familles de fours : les fours basse température qui chauffent jusqu’à 1100°C environ et les fours haute température qui montent jusque 1300°C voir au delà. Les fours haute température vous permettent de cuire du grès de la porcelaine et de la faïence ainsi que de faire du décor en 3ème feu, appelé aussi "peinture sur porcelaine".  Les autres (fours basse température) sont suffisants pour la peinture sur porcelaine, le verre ou  la cuisson faïence.

Le volume

Le volume des fours peuvent varier de 20 à 1000L (voir plus dans l'industrie). Principalement, le volume du four est choisit en fonction de la taille de la plus grosse pièce que vous souhaitez réaliser. Mais également par la quantité de pièces que vous voulez produire.

Le type

Le four frontal s’ouvre et se charge comme votre réfrigérateur.

Le four vertical se charge par le dessus et se présente sous forme de tonneau. L’avantage majeur des fours frontaux réside dans le fait que l’on charge les pièces sans devoir s'abaisser, et donc sans risque pour votre dos. Le four frontal est en général plus lourd, tandis que le vertical se déplace facilement, surtout si vous choisissez l'option avec les roulettes. Il est aussi démontable et évolutif si vous choisissez la marque ROHDE

Le budget

C’est souvent un élément déterminant dans le choix. À savoir, un four vertical coûte  moins cher qu’un four frontal pour le même volume.

Le local

Pensez également aux contraintes imposées par le local dans lequel vous allez installer votre four.

  • Un “détail” qui a sont importance, la largeur maximum de l’entrée dans votre local ;
  • Les aérations de votre local ;
  • La superficie du local qui doit être en accord avec la puissance de votre four.
  • La puissance de votre abonnement électrique ainsi que son type (monophasé ou triphasé)

On trouve des fours verticaux pouvant se brancher sur une prise classique jusqu'à un volume de 60Litres, au delà il vous faudra prévoir l'intervention d'un électricien pour prévoir le branchement du four.

Actuellement disponibles en magasin :

NABERTHERM N200 400V

ROHDE TE75MCC+ 230V

ENITHERM DP72 230V

ROHDE TE110 MCC+

ROHDE TE200S 400V

ROHDE ECOTOP43

NABERTHERM TOP60 230V AVEC LA NOUVELLE REGULATION CONNECTÉE B500

ROHDE ECOTOP60

ROHDE TE95S 230V

RAKUVARIA 100L

RAKUVARIA 50L

Notre gamme de Fours électriques

Basse
température

ENITHERM

Notre gamme de Fours raku

Notre gamme de Fours Fusing

NABERTHERM