Comment choisir son Argile ?

L’argile est l’élément de base de la poterie. Il convient de la sélectionner en fonction de l’objectif final désiré. Les caractéristiques techniques de chaque type d’argile déterminent ainsi la fonctionnalité destinée à l’objet créé.

La Poterie du Vieux-Bac vous orientera donc vers le produit le plus approprié à vos besoins.

Néanmoins, nous vous présentons, ci-dessous, les principales questions à prendre en compte dans le choix de l’argile.

Les différents types d'argiles ont des couleurs qui lui sont associées. Ainsi, les grès ou les faïences seront blancs, rouges, marrons, grises ou noirs. La porcelaine,  quant à elle,  sera exclusivement blanche et translucide. La cuisson fait subir de grandes modifications de teintes à l'argile. Ainsi, il est important de connaitre la couleur annoncée pour guider votre choix.

La porosité est une des caractéristiques importante pour choisir votre terre. La faïence même cuite est poreuse alors que le grès et  la porcelaine seront imperméables.

Il est important de connaitre cette spécificité afin de choisir sa terre en fonction de l'objectif visé. Pour les pièces alimentaires en grès ou en  porcelaine, il n’est pas nécessaire de les émailler. Leur texture les rend à elles seules imperméables. La cuisson finale réalisée, ces pièces peuvent être utilisées ou passées au lave vaisselle sans soucis.

 Une des propriétés la plus importante des argiles est sa plasticité .

Il est très important de conserver son argile dans son paquet fermé pour garder une humidité constante

En séchant, l’argile perd une partie de l’eau qu’elle retient ce qui entraine une diminution de volume appelé retrait. Le taux de retrait varie en fonction des différentes pâtes:

Les faïences de 5 à 10%

Les grès de 10 à 13%

Les porcelaines de 11 à 17%

Le coefficient de dilatation est un élément important entre l'argile et l'émail. En effet pour tout objet utilitaire il est important que le coefficient de la pâte est de l'émail soit le plus proche possible afin d'éviter du tréssaillage En cas de doute, n’hésitez pas à nous poser la question.

Il est primordial de connaitre la température de cuisson de l'argile choisie. En général la cuisson du dégourdi (biscuit) se fait entre 980° et 1050°, tandis que la deuxième cuisson se fera à une température d'environ 980°/1020° pour les faïences et entre 1150° et 1300° pour les grès et les porcelaines.

La chamotte est, en céramique, une argile cuite, broyée plus ou moins fine, incorporée à la pâte à façonner afin de lui apporter une meilleur tenue à la fabrication, ainsi qu'une augmentation de la résistance aux chocs thermiques (raku). 

La grosseur de chamotte permettra de modifier l'aspect final de vos pièces.

Les différentes Argiles

Argile Faïence Poterie Vieux Bac Steenwerck

La Faïence

Argile Grès Poterie Vieux Bac Steenwerck

Le Grès

Argile Porcelaine Poterie Vieux Bac Steenwerck

La Porcelaine

Auto durcissante

Pour télécharger le tarif complet sur nos argiles au format pdf cliquez ici